Poinsettias

Le poinsettia arrive dans les jardineries à l’approche des fêtes de fin d’année. On l’achète pour ses bractées rouge écarlates, rappelant les couleurs de noël. On le conserve pendant les fêtes et généralement le trouvant un peu moche vers le 1 février on l’envoie au compost. Erreur. Car cette plante peut se garder d’une année à l’autre. Il suffit de le transplanter dans un bon terreau et le garder hors gel jusqu’au printemps, puis à l’ombre, arrosé et au chaud en été. A partir de novembre l’arbuste va vous remercier en commençant à former à nouveau les magnifiques bractées rouges.


Les sites internet conseillent des soins attentionnés – pas d’eau froide à l’arrosage, pas d’engrais à la floraison, moins de 20 degrés de température ambiante, etc. Pour ma part – rien de tout cela – juste de l’eau de temps en temps. Un peu d’effort et des frais en moins pour le décor de noël.

C’est une plante originaire de l’Amérique tropical mais il se trouve à l’état sauvage dans les forets ailleurs, par exemple dans la moyenne montagne taïwanais où des spécimens atteignent quelques mètres de hauteur.